Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Mot de bienvenue

Des fêtes interculturelles à FESTIMIXX : un esprit qui demeure

 

Pour sa 4ème édition, la Fête interculturelle de Renens change de nom et devient FESTIMIXX !

En 2000, la première Fête interculturelle avait marqué  la volonté politique de la Municipalité d'alors de revendiquer haut et fort la multiculturalité de la ville comme un plus, comme un apport, comme une richesse. Populaire, s'appuyant à la fois sur les cultures du monde, sur les sociétés locales, sur la collaboration avec les écoles, la fête a fait mouche et s'est solidement ancrée dans la vie de Renens. Les éditions suivantes ont permis d'asseoir son rayonnement, à l'extérieur de la ville aussi, et la Fête de 2006 a amené la richesse d'un fil rouge thématique, les Percussions du monde, et celle de créations culturelles originales.

Festimixx, comme Festival, comme mixité, comme mélange, comme MXX qui veut dire 1020 (code postal de Renens) en chiffres romains. Comme un signe que la fête interculturelle n'est pas "une" fête interculturelle parmi d'autres, mais que, par son petit nom propre, elle est "la" fête interculturelle de Renens, qu'elle se pérennise, grandit, se veut un pôle culturel attractif, pour la ville, pour l'Ouest lausannois, pour toute l'agglomération, et plus si entente !

Avec "les Voix du Monde", la fête 2009 continue sur sa lancée, ancrée dans la ville, dans les cultures qui la composent, plus grande et plus ambitieuse pour attirer un public curieux de découvrir Renens. La fête bougera, entre le centre-ville et le site de Verdeaux, avec comme nouveauté un grand cortège au centre-ville, avec les "voix de Renens" sur une radio propre à la fête, et une programmation éclectique dans les genres, dans les publics visés et dans les origines des cultures. Il y en a pour tous les âges, pour tous les goûts, avec le pari, pourquoi pas, que les aînés découvrent le slam et le reggae, et que les jeunes de toutes cultures crochent au chœur d'hommes du Brassus ! C'est le pari de l'enrichissement mutuel de Renens, de la mixité et du mélange de Festimixx.

Marianne Huguenin
Syndique de Renens et présidente du comité d'organisation